Les culottes menstruelles s’imposent aujourd’hui comme l’alternative idéale pour une protection hygiénique saine. Encore appelées culottes de règles, les culottes menstruelles sont des sous-vêtements conçus pour absorber les flux menstruels. Elles ont la singularité d’être lavables et réutilisables. Voici quatre bonnes raisons d’adopter définitivement les culottes menstruelles.

Efficace et sans risque pour la santé


L’efficacité de la culotte de règles se trouve à première vue dans le confort et dans la discrétion qu’elle procure aux femmes. À l’instar des culottes classiques, elle offre un confort optimal aux utilisateurs. Mais ce qu’elle apporte d’innovant, c’est la discrétion. Lorsqu’elle est portée avec précaution, la culotte menstruelle ne bouge pas, et ce, peu importe le mouvement que vous ferez. Il n’y a donc aucun risque qu’elle s’enlève et vous oblige à la réajuster plusieurs fois dans la journée.

En outre, contrairement aux lingettes classiques comme les tampons et les serviettes, les culottes de règles sont fabriquées en coton bio. Autrement dit, dans leur processus de fabrication, aucun produit chimique n’intervient. Ce qui limite considérablement le risque de syndrome du choc toxique et écarte également toute infection bactérienne qui serait due à la stagnation du sang menstruel dans la culotte.

Pratique et simple à entretenir

Une autre raison majeure pour adopter les culottes menstruelles, c’est la simplicité qui les caractérise. Les culottes de règles sont très pragmatiques. Pour les enfiler, il n’y a point de dispositions particulières à prendre. De plus, ce sous-vêtement est aussi facile à enfiler qu’à entretenir. Lorsque le flux menstruel n’est pas abondant, les culottes de règles peuvent être directement lavées dans la machine à laver.

Néanmoins, si au cours de la journée, vous avez perdu beaucoup de sang, il est conseillé de la rincer d’abord à l’eau avant de la laver à la machine. Ensuite, il suffit de la sécher à l’air libre comme toute culotte et le tour est joué.

Une alternative économique

Les culottes menstruelles s’imposent aujourd’hui comme l’alternative la moins coûteuse, mais la plus efficace en matière de protections hygiéniques. En effet, étant réutilisables, quelques culottes de règles suffisent largement pour un cycle menstruel. Contrairement aux tampons hygiéniques à jeter à chaque fin de la journée, la même culotte menstruelle peut être utilisée plusieurs fois durant votre cycle menstruel. En plus, les culottes, comme tous les sous-vêtements hygiéniques, peuvent être achetées en gros comme en détail. Du coup, une douzaine de culottes menstruelles peut vous suffire pour plusieurs cycles menstruels. 

Une solution écologique


Avec le souci de la protection du milieu naturel, l’adoption des culottes menstruelles devient le choix par excellence des femmes. Conçues sur un modèle biodégradable, elles ne portent aucune atteinte à votre milieu de vie. Parce qu’elle est facilement dégradable. Mieux, elle n’est composée d’aucun produit chimique, les traîner dans votre armoire ne représente donc pas un danger ni pour vous ni pour votre entourage.

Adopter les culottes menstruelles, c’est militer pour un environnement sain et durable. Les culottes de règles sont lavables. Vous pouvez donc utiliser la même culotte plusieurs fois, à condition d’en prendre soin. Plus besoin donc d’en acheter des tas qui deviendront encombrants dans votre armoire. C’est la solution idoine pour vous épargner les déchets que constituent les serviettes et les tampons hygiéniques.