Découverte de la psychonutrition : derrière ce nouveau terme

Interface science-alimentation, la psychonutrition fait davantage parler d’elle. Mais quel est ce nouveau concept qui semble attiser notre curiosité ? Au croisement de la nutrition et de la psychologie, la psychonutrition cherche à comprendre l’effet de notre alimentation sur la santé mentale. Oui, vous avez bien entendu, nous sommes ce que nous mangeons, même du point de vue psychologique.

Les aliments qui impactent directement notre santé mentale

Il y a une idée reçue que nous aimerions éclaircir ici même : mal manger n’a d’effet que sur notre tour de taille et nos artères. Faux ! Une étude publiée dans l’European Journal of Nutrition nous démontre que l’impact de l’alimentation va bien au-delà. Des aliments comme les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les légumes, riches en nutriments essentiels tels les vitamines B, le magnésium et les acides gras oméga-3, influent positivement sur notre humeur et notre santé mentale.

A contrario, une alimentation trop grasse, trop salée, trop sucrée, et riche en aliments ultratransformés est néfaste. Elle peut engendrer stress, anxiété, voire dépression. Il est temps de reconsidérer ce que nous mettons dans notre assiette, pas seulement pour notre tour de taille mais aussi et surtout pour notre esprit!

Le régime alimentaire pour un esprit sain et serein

Il existe un régime particulier qui a fait ses preuves pour la santé mentale, c’est le régime méditerranéen. Ce mode alimentaire, riche en fruits et légumes, poissons, huile d’olive et grains entiers, possède des vertus exceptionnelles sur notre santé mentale. Selon une revue de la littérature scientifique parue dans Molecular Psychiatry, il aiderait à prévenir l’apparition de dépressions. Alors, prêts à adopter des aliments méditerranéens pour chouchouter votre esprit?

Pour conclure, ne négligeons pas l’importance de notre alimentation sur notre santé mentale. Prendre soin de ce que nous mangeons, c’est prendre soin de notre esprit. C’est donner à notre corps et à notre cerveau les carburants dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. N’oublions jamais qu’une alimentation saine, c’est la clé d’une santé top, physique comme mentale!

Une dernière chose que nous souhaitons vous rappeler : chaque personne est unique avec ses propres besoins nutritionnels. Ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels de santé avant de se lancer dans toute modification de régime alimentaire.